Avantages

        Les STT (Science, Technique, Technologie) sont très utiles. Lorsqu'on les observe de plus près, on peut découvrir des choses nouvelles. Ces nouveautés peuvent nous servir dans la vie de tous les jours.

        Par exemple, lorsqu'on a découvert les ondes radio, on a par la suite commencé à diffuser des émissions. Même principe pour la télévision. Il y a aussi l'électricité. Si personne n'avait découvert qu'on pouvait produire de l'électricité, nous ne serions probablement pas rendus à ce stade d'évolution aujourd'hui. Les STT améliorent notre vie et nous permettent d'évoluer. Elles ont permis à l'homme des cavernes d'inventer le feu et aux scientifiques de nos temps d'envoyer des astronautes sur la lune. De plus, la technique nous permet de contrôler la nature et de vivre une existence plus civilisée.

        Dans le monde industriel moderne, les machines effectuent la plus grande partie du travail agricole et industriel. Les travailleurs produisent bien plus de biens qu'il y a un siècle et travaillent moins. Beaucoup d'habitants des pays industrialisés ont un meilleur niveau de vie. Ils vivent plus vieux et sont plus en santé car ils ont, entre autres, une meilleure alimentation et un mode de vie plus aisé. Ils ont plus de temps pour faire de l'exercice et ils travaillent d'une façon plus sécuritaire.
 

Les désavantages

        Cependant, la technologie n'a pas que des avantages. Au cours des dernières décennies, certains observateurs remarquèrent que de nombreux produits technologiques avaient également des aspects nocifs ou destructeurs. Dans les années 1970 et 1980, le nombre de ces produits augmenta et ils devinrent virulents. Il y a les gaz d'échappement des voitures qui polluent l'atmosphère ainsi que la fumée des usines. On utilise les ressources de la terre de manière trop intensive. Des pesticides menacent la chaîne alimentaire et des déchets minéraux provenant d'un grand nombre de sources industrielles polluent les nappes phréatiques. Il y a aussi la radioactivité. On a découvert le nucléaire et on s'en sert en médecine par exemple, mais il y a aussi des bombes nucléaires.

        Parfois, lorsqu'on essaie de régler un problème, on en crée un autre. Maintenant, on produit des plantes génétiques plus résistantes aux maladies mais qu'est-ce qui arriverait si, par erreur, une mauvaise herbe acquerrait cette caractéristique? 


Retour aux STT